Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation – Guinée (octobre 2019)

Au mois de septembre 2019, le premier ministre guinéen lance une vaste consultation pour obtenir un consensus sur le projet de réforme constitutionnelle annoncé par le gouvernement. Mais la quasi-totalité de l’opposition et une large partie de la société civile refusent de participer aux réunions consultatives. Alors que les consultations s’achèvent le 4 octobre 2019, le Front National de Défense de la Constitution (FNDC) annonce dans une déclaration du 7 octobre 2019 le calendrier de ses prochaines mobilisations. Il appelle à manifester sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à l’étranger dès le 14 octobre 2019. Malgré l’arrestation de plusieurs leaders du FNDC le 13 octobre 2019 à Guéckedou, le mouvement maintient ses actions. Lors des rassemblements pacifiques du 14 octobre 2019, 200 personnes sont arrêtées, 70 sont blessées, et huit autres perdent la vie.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 14 octobre 2019
Nature de l'événement: Répression de manifestation
Unité impliquée: Guinée - Forces de sécurité
Nombre de morts: Au moins 8
Nombre de blessés: Au moins 70
Victime(s): Mamadou Karfa DIALLO, 22 ans. Thierno Sadou BAH, 21 ans. Mamadou Yéro BAH, 38 ans, agent de la gendarmerie nationale guinéenne. Mamadou Lamarana BAH, 17 ans, élève en classe de neuvième année. Mamadou Aliou DIALLO, 28 ans, marchand. Thierno Amadou Oury DIALLO, 25 ans, chauffeur de taxi. Thierno Aliou BARRY 30, 17 ans, en classe de onzième année en sciences et mathématiques au lycée Cabral de Mamou. Boubacar DIALLO, 14 ans.

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS