Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation – Guinée (janvier 2020)

Le 29 janvier 2020, trois victimes sont enregistrées à Conakry dans les quartiers de Cosa et de Wanindara, à l’écart des manifestations organisées par le FNDC : 1) Mamadou Issa BAH, 22 ans. Il est mort d’une balle reçue dans le ventre, à Cosa, le 29 janvier 2020. Un habitant témoigne des circonstances de la mort du jeune homme : « Ce sont des gendarmes qui sont venus chasser tout le monde. Et, pendant que les gens fuyaient, un gendarme est venu tirer une première balle qui est allée dans le mur. Le deuxième tir a touché […] le jeune [qui faisait] face à l’agent, la balle l’a atteint au ventre. Après ça, ils (les gendarmes) se sont retournés. Nous, on a pris le corps et on l’a envoyé dans une clinique. C’est là-bas que le jeune a rendu l’âme. Ça s’est produit aux environs de 16 heures. Le jeune s’appelle Mamadou Issa BAH, c’est un chauffeur âgé de 22 ans. Hier, on a cherché à envoyer le corps à la morgue ; mais, les policiers ont catégoriquement refusé ». 2) Mamadou Saïdou DIALLO, étudiant à l’université générale Lansana CONTÉ. Il serait décédé le 29 janvier 2020 à Cosa après avoir reçu une balle dans la poitrine tirée par les FDS. L’oncle maternel de Saïdou témoigne : « C’est hier, mercredi, qu’il a été fusillé. Il était allé jouer au football. Ça a coïncidé à une séance de course-poursuite entre les policiers et des jeunes. Comme tous les jeunes fuyaient, Saïdou aussi a couru pour se sauver. Mais, à mi-chemin, il s’est arrêté pour promener le regard. C’est là-bas qu’un policier l’a vu et lui a tiré dessus. Il est tombé à terre et ses amis l’ont pris pour l’évacuer dans une clinique à Bomboly. Quand ils nous ont appelé, nous nous sommes immédiatement rendus sur place. Saïdou saignait abondamment. La balle qui l’a touché au ventre avait traversé pour finalement venir se loger dans son bras. À Bomboly, ils ont extrait la balle ; mais, ils nous ont dit d’aller à Donka. Et, arrivée à Donka, on nous a demandé de chercher quatre poches de sang. On s’est battu pour avoir ses poches de sang ; mais, le jeune perdait beaucoup de sang. Finalement, il a succombé à ses blessures aux environs de 22 heures ». 3) Mamadou Ciré DIALLO, 34 ans. Il serait mort le 30 janvier 2020 des suites d’une blessure par balle tirée par un membre des FDS le 29 janvier 2020 à Wanindara. Selon les proches du défunt, qui accusent les FDS, Mamadou Ciré DIALLO rentrait chez lui en moto lorsqu’il a été touché.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 29 janvier 2020
Nature de l'événement: Répression de manifestation
Unité impliquée: Guinée - Forces de sécurité
Matériel utilisé (si identifié): Arme à feu
Nombre de morts: 3
Victime(s): Mamadou Issa BAH, Mamadou Saïdou DIALLO, Mamadou Ciré DIALLO

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS