Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation – Guinée (janvier 2020)

Dans un communiqué publié le 22 janvier 2020, le FNDC appelle de nouveau les guinéens à protester dans la rue les 28 et 29 janvier 2019. Le 28 janvier, quatre blessés par balles sont enregistrés par le FNDC. Le même jour, un jeune homme, âgé de 20 ans, décède en marge des manifestations dans le quartier de Cosa à Conakry : Mamadou Moussa BARRY, 20 ans. Il aurait été touché par une balle et frappé par des policiers avant de décéder le 28 janvier 2020, dans le quartier de Cosa. Mamadou aurait reçu une balle tirée par des gendarmes alors qu’il se rendait sur son lieu de travail au petit matin. Un témoin confie les circonstances de son décès : « Ils [lui] ont tiré dessus et il est tombé dans notre concession. On l’a entendu crier “au secours, venez m’aider”. Ensuite ils l’ont bastonné à l’aide de leurs fusils. Quelques temps après, on a entendu un agent dire de l’embarquer et un autre a répondu “non, on va le laisser, c’est fini pour lui”. Quand ils sont partis, nous sommes sortis voir. Le jeune nous a demandé de l’eau et on lui a donné. Nous lui avons demandé le numéro de téléphone de ses parents, il a juste dit : 628 16, après il a rendu l’âme ». Un de ses proches accuse également les policiers d’être à l’origine de la mort du jeune homme : « J’étais avec lui quand les policiers nous pourchassaient, moi j’étais un peu devant lui. J’ai entendu le coup de feu et directement mon ami a dit “aidez-moi” avant de tomber. Je suis parti me cacher quelque part et j’ai vu les policiers qui le frappaient avec leurs pieds et fusils. Le temps pour nous de l’envoyer à l’hôpital, il a rendu l’âme ». Un communiqué du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dément les accusations des deux témoins : le jeune homme aurait été, selon ce dernier, appréhendé pour des « faits de banditisme et d’agression sur les citoyens » à Bantounka II, Ratoma.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 28 janvier 2020
Nature de l'événement: Répression de manifestation / Tir(s) à balles réelles sur manifestant(s)
Unité impliquée: Guinée - Police, Gendarmerie
Matériel utilisé (si identifié): Arme à feu
Nombre de morts: 1
Nombre de blessés: 4
Victime(s): Mamadou Moussa BARRY

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS