Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation – Guinée (janvier 2020)

Le jeudi 23 janvier 2020, des centaines de jeunes participent à une nouvelle manifestation dans la ville de Labé, dans le centre de la République de Guinée. Des tensions et heurts entre forces de l’ordre et manifestants éclatent. Plusieurs blessés graves sont enregistrés, parmi lesquels une mineure âgée de 13 ans, touchée par balles au niveau de ses deux pieds, selon des informations révélées par le FNDC. Certains membres des forces de l’ordre tirent à balle réelle, entrainant la mort de deux personnes. Un ambulancier de l’hôpital régional de Labé, qui tentait d’évacuer les corps des deux victimes entreposées dans une mosquée, est pris à partie par des soldats. Le véhicule de l’ambulancier est également attaqué : la carcasse du véhicule est endommagée. Les occupants de l’ambulance sont molestés par des hommes habillés en treillis. Malgré l’intervention du maire de la ville, les forces de sécurité n’ont pas souhaité évacuer les victimes blessées vers un hôpital. Le 23 janvier 2020, trois nouvelles victimes sont recensées, dont l’ambulancier venu récupérer le corps des deux victimes : 1) Alpha Ousmane BARRY, 24 ans, tué par balle en début d’après-midi à Labé. Sa mère confie que son fils était parti à la recherche de son cousin, Elhadj Mamadou Kossa DIALLO, une autre victime décédée le même jour, lorsqu’il a été tué. 2) Elhadj Mamadou Kossa DIALLO, 20 ans. Il serait mort à Labé des suites d’un tir de balle par les forces de l’ordre, identifiées par des témoins sur place comme étant des membres des « Bérets rouges », une troupe d’élite de l’armée guinéenne. 3) Mamadou Diouma DIALLO, chauffeur d’ambulance. Il serait mort sous les coups des forces de l’ordre le 23 janvier 2020 à Labé. C’est en allant chercher le corps d’Elhadj Mamadou Kossa DIALLO que Mamadou Diouma DIALLO aurait été pris à partie par des agents des forces de l’ordre. Selon plusieurs témoins, la victime a été frappée à la nuque, à l’aide d’un morceau de bois, par un agent des forces de l’ordre. La direction de l’Hôpital Régional de Labé a confirmé la mort de l’ambulancier.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 23 janvier 2020
Nature de l'événement: Répression de manifestation / Tir(s) à balles réelles sur manifestant(s)
Unité impliquée: Guinée - Forces de sécurité
Matériel utilisé (si identifié): Arme à feu
Nombre de morts: 3
Nombre de blessés: Au moins 2
Victime(s): Alpha Ousmane BARRY, Elhadj Mamadou Kossa DIALLO, Mamadou Diouma DIALLO

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS