Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation – Guinée (janvier 2020)

Le 9 janvier 2020, le FNDC réitère dans un communiqué son appel « à la résistance à travers des manifestations ininterrompues à partir du lundi 13 janvier 2020 ». Le 13 janvier, la mobilisation est particulièrement suivie. Plusieurs incidents ont lieu à Labé et Pita : des édifices publics sont endommagés par des manifestants, à l’instar du tribunal de Labé qui est vandalisé et incendié. Les FDS sont accusées d’avoir blessé des dizaines de personnes pendant cette journée de mobilisation. Ce jour-là, quatre personnes sont également arrêtées, et deux autres sont tuées par balle à Conakry et à Labé : 1) Mamadou SOW, 21 ans. Il a été tué par balle le 13 janvier 2020 à Bantounka 2 (Symbaya Gare), dans le quartier de Cosa à Conakry. Son oncle raconte les circonstances de la mort de jeune homme à l’AFP: « Il y a avait des heurts, des jets de pierres et du gaz lacrymogène. À un moment, on a entendu une rafale, nous avons entendu des cris et tous les jeunes se sont rassemblés autour de mon neveu, qui était par terre, blessé à la poitrine ». Son neveu est mort alors que la police poursuivait plusieurs jeunes. Son décès a été confirmé dans un communiqué du Ministère de la Sécurité, annonçant l’ouverture d’une enquête. Un médecin de la clinique où le jeune homme avait été évacué a également confirmé le décès de la victime des suites d’« une balle qui lui a traversé la poitrine ». 2) Alhassane DIALLO, 15 ans. Il a été tué par balle le 13 janvier 2020 à Labé. Alhassane DIALLO manifestait avec ses amis lorsque des membres des FDS se sont mis à leur poursuite. Le jeune homme aurait, lors de la course poursuite, reçu une balle tirée par les FDS. La victime est morte sur le coup. Alhassane a ensuite été transporté à l’hôpital, qui a conservé son corps à la morgue. Les parents de la victime ont dû attendre plusieurs jours avant de pouvoir se présenter à l’hôpital, récupérer le corps et procéder à son enterrement dans son village, à Dalein. Son décès a été confirmé par le maire de Labé.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 13 janvier 2020
Nature de l'événement: Répression de manifestation / Tir(s) à balles réelles sur manifestant(s)
Unité impliquée: Guinée - Forces de sécurité
Matériel utilisé (si identifié): Arme à feu
Nombre de morts: 2
Victime(s): Mamadou SOW, Alhassane DIALLO

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS