Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation – Guinée (décembre 2019)

Le 2 décembre 2019, le FNDC communique l’agenda de ses actions à venir en opposition au projet de réforme constitutionnelle. Il prévoit d’organiser une marche funèbre le 6 décembre 2019 afin d’inhumer les corps des dernières victimes de la répression59. C’est dans le cadre de cette marche qu’un jeune homme âgé de 24 ans est blessé par balle alors qu’il était venu rendre hommage aux victimes tuées en marge des précédentes manifestations. Il a succombé à ses blessures le lendemain : Mamadou Saidou DIALLO, 24 ans. Il est décédé le 7 décembre 2019, après avoir reçu une balle dans la tête le 6 décembre 2019 alors qu’il participait aux obsèques de huit jeunes tués lors des manifestations. Interrogé par un reporter de Guinée Matin, son grand frère revient sur les circonstances de sa mort : « Hier, on m’a appelé lorsque je quittais le boulot pour m’informer que mon jeune frère a été touché par une balle. J’ai demandé où [il était] exactement, ils m’ont dit que c’est à Bambeto magasin. J’ai appelé [ma] famille pour les informer. […] C’est à 20 heures qu’on a su qu’il était […] à l’hôpital Jean Paul II. On s’est rendus sur les lieux à 21 heures et nous l’avons transporté à l’hôpital Donka, directement aux urgences. Ce samedi matin, à 7 heures, on l’a transféré dans une autre salle. Et à 12 heures, on nous a informés qu’il [était] décédé ». La veille, son frère jumeau a essayé de convaincre Mamadou de ne pas assister aux obsèques, craignant que la police « tue les gens » participant à l’hommage.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 2 décembre 2019
Nature de l'événement: Tir(s) à balles réelles sur manifestant(s)
Unité impliquée: Guinée - Forces de sécurité
Matériel utilisé (si identifié): Arme à feu
Nombre de morts: 1
Victime(s): Mamadou Saidou DIALLO

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS