Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation (février 2020)

Dans un nouveau communiqué du 7 février 2020, le FNDC appelle le peuple guinéen à sortir massivement dans les rues et à participer aux manifestations des 12 et 13 février. Les femmes engagées au sein du FNDC appellent, depuis la « Maison Commune des Journalistes », à défiler pour défendre les valeurs de la démocratie. C’est dans le cadre de la journée de mobilisation du 13 février que quinze blessés sont enregistrés, dont un par balle, et qu’une nouvelle victime est recensée par le FNDC, tuée à l’écart du rassemblement : Idrissa BARRY, 15 ans. Il est décédé après avoir été touché par deux balles le 13 février 2020 aux alentours de 18h00, dans le quartier de Wanindara, à Conakry. Le frère de la victime accuse des membres de la Brigade anti-criminalité (BAC) d’être à l’origine de la mort d’Idrissa BARRY. Il explique que des témoins ont vu des agents de la BAC tirer sur son frère alors qu’il jouait au football : « Je suis allé là où il était au Carrefour marché, [où on l’a retrouvé] mort. On a tiré sur lui au niveau du nez et de la tête. On a ensuite pris le corps pour l’amener à la morgue d’Ignace Deen. On m’a dit que ce sont des agents de la BAC qui ont tiré sur lui. Je réclame justice et je vais porter plainte pour connaitre la vérité puisque que mon frère était en train de jouer au ballon », déclare-t-il.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 13 février
Nature de l'événement: Répression de manifestation / Tir(s) à balles réelles sur manifestant(s)
Unité impliquée: Guinée - Brigade anti-criminalité
Nombre de morts: 1
Nombre de blessés: 15
Victime(s): Idrissa BARRY

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS