Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation (février 2020)

Alors que des élections législatives devaient se tenir en 2018 en République de Guinée, ces dernières ont été décalées puis reportées à plusieurs reprises. Le Président Alpha CONDÉ a finalement décidé de convoquer le corps électoral aux urnes le 16 février 2020, conformément au chronogramme annoncé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en novembre 2019. Dès le mois de décembre 2019, les principaux partis d’opposition ont annoncé leur intention de boycotter le scrutin législatif, jugeant les conditions électorales insuffisantes pour garantir des élections libres et équitables. Les tensions politiques et les critiques adressées par l’opposition et la communauté internationale sur l’absence d’un processus électoral crédible ont conduit au report des élections une première fois au 1er mars 2020, puis une seconde fois au 22 mars 2020. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union africaine (UA) ont en effet souligné la persistance d’irrégularités dans le fichier électoral et la nécessité d’en établir un « fiable et consensuel ». Finalement, le pouvoir a décidé de coupler les élections législatives avec le référendum sur le changement de Constitution. Le 16 février 2020, le FNDC appelle à deux nouvelles journées de mobilisation, les 19 et 20 février, pour s’opposer à la tenue du double scrutin législatif et référendaire. Le 19 février, le FNDC enregistre 8 blessés graves, dont deux par balles. Le même jour, une nouvelle victime, âgée de 19 ans, décède des suites de blessures à l’arme blanche, alors qu’elle se trouvait à l’écart des manifestations : Tirmidjiou DIALLO, 19 ans. Il aurait été poignardé à l’arme blanche le 19 février 2020 aux environs de 6h00 du matin, par des membres des FDS cagoulées, dans le quartier Concasseur marché, situé dans la commune de Ratoma. Le jeune homme est décédé deux heures plus tard, des suites de ses blessures.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 19 février 2020
Nature de l'événement: Répression de manifestation / Tir(s) à balles réelles sur manifestant(s)
Unité impliquée: Guinée - Forces de sécurité
Matériel utilisé (si identifié): Arme à feu, arme blanche
Nombre de morts: 1
Nombre de blessés: 8
Victime(s): Tirmidjiou DIALLO

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS