Coopération Sécuritaire

Arrestations arbitraires (2019)

Une quinzaine de membres de l’opposition guinéenne, dont le chef de parti du Bloc Libéral (BL), Faya MILLIMOUNO, sont interpellés par la police alors qu’ils manifestent contre la reprise des travaux de l’Assemblée devant le Palais du peuple à Conakry. Ceux-ci protestaient contre le report des élections législatives annoncées en janvier par le Président Alpha CONDÉ, ainsi que le maintien des députés à leur poste jusqu’à l’élection d’une nouvelle assemblée, initialement prévue aux mois de septembre et octobre 2018. Suite à leur interpellation, les opposants ont été conduits à la Direction de la police judiciaire, où ils ont été détenus, puis libérés en fin d’après-midi.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 5 avril 2019
Nature de l'événement: Arrestation(s) arbitraire(s)
Unité impliquée: Afrique du Sud - État
Victime(s): Au moins 15

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS