Coopération Sécuritaire

Arrestations arbitraires en Guinée (2020)

Le 6 mars 2020, Sékou KOUNDOUNO, administrateur général du mouvement Balai Citoyen, et Ibrahima DIALLO, coordinateur du mouvement TLP-Guinée, et responsables du FNDC, ont été arrêtés à 19h00 au domicile d’Ibrahima DIALLO par des agents de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), spécialisée dans la lutte contre le banditisme et le terrorisme. Quelques heures avant, lors d’une conférence de presse, Sékou KOUNDOUNO, administrateur général du mouvement Balai Citoyen, et Ibrahima DIALLO, coordinateur du mouvement TLP- Guinée et coordinateur des opérations du FNDC, dénonçaient les arrestations arbitraires dont les membres du FNDC sont victimes depuis le mois d’octobre 2019. Ils accusaient en outre le chef de la Direction centrale de la police judiciaire, Fabou CAMARA, de « kidnapper » les opposants au projet de réforme constitutionnelle, de procéder à des écoutes téléphoniques, et de les soumettre à des actes de torture et de mauvais traitements. Les deux responsables du FNDC ont été écroués à la prison civile de Conakry, puis inculpés le 9 mars 2020 pour « outrage à agent », « violence et voies de faits » (article 658 du Code pénal) et « production, diffusion et mise à disposition d’autrui de données de nature à troubler la sécurité publique ou à porter atteinte à la dignité humaine » (articles 31, 32 et Loi 037 portant sur la cybersécurité). Durant les trois premiers jours de leur détention, Ibrahima DIALLO et Sékou KOUNDONO n’ont pas été autorisés à consulter leur avocat. Après avoir passé six jours en prison, ils ont été libérés et placés sous contrôle judiciaire le 13 mars 2020. Depuis, « ils doivent se présenter une fois par semaine au cabinet du juge d’instruction en charge de l’affaire ». L’épouse d’Ibrahima DIALLO, Asmaou BARRY, affirme qu’elle a été agressée physiquement par des policiers au cours de l’arrestation des deux hommes. D’après son témoignage, deux agents de la BRI ont escaladé le mur pour ouvrir son portail. Ils ont ensuite cassé le portail, puis la porte d’entrée de la maison de Madame BARRY ainsi que la table de la salle à manger. Ils ont également saisi son téléphone portable. Ibrahima DIALLO et Sékou KOUNDONO ont alors déposé plainte le 9 mars 2020.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 6 mars 2020
Nature de l'événement: Arrestation(s) arbitraire(s)
Unité impliquée: Guinée - Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI)
Victime(s): 2
Lien(s) document(s) externe(s): https://www.fidh.org/fr/themes/defenseurs-des-droits-humains/guinee-harcelement-judiciaire-de-mm-ibrahima-diallo-et-sekou

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS