Coopération Sécuritaire

Arrestations arbitraires (2019)

Le 13 octobre 2019, dans l’après-midi, soit la veille du rassemblement prévu par le FNDC contre le projet de réforme constitutionnelle prévue le 14 octobre 2019, le secrétaire général de la section jeunesse du parti l’UFR et adjoint au maire de la ville de Matam, Badara KONÉ, est arrêté à son domicile, dans le quartier de Matam. Il a été la cible d’une descente musclée de gendarmes au cours de laquelle il est arrêté aux côtés de onze personnes, dont Ousmane Moriah KABA, membre de la cellule de communication du parti de l'Union des Forces Républicaines (UFR), et dix autres militants de l’UFR, et détenu à la brigade de recherche, dans le quartier de Kenien. Le 22 octobre 2019, il a été condamné à la peine de trois ans d’emprisonnement, dont deux assortis de sursis.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 13 octobre 2019
Nature de l'événement: Arrestation(s) arbitraire(s)
Unité impliquée: Guinée - Gendarmerie
Victime(s): 12
Lien(s) document(s) externe(s): https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2019/10/guinea-fears-of-more-arrests-four-killed-in-protests/

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS