Coopération Sécuritaire

Formation militaire des États-Unis à la Côte d’Ivoire (2017)

En 2017, 10 personnes ont bénéficié de l'assistance militaire des États-Unis via le programme "Éducation et formation militaires internationales", dont le sujet était "Opérations de stabilisation et réforme du secteur de la sécurité", pour un montant de 772 000 dollars. Ces personnes étaient issues de huit unités différentes en Côte d'Ivoire : la marine nationale, le bureau de l'emploi et des opérations, l'école des forces armées, le département de production armée de l'air, la direction de la défense, l'académie des forces armées, l'unité des opérations navales, le département de santé des forces armées. Ce programme assure une formation « académique » dispensée dans des écoles militaires américaines, dans le but d’approfondir la relation bilatérale et de familiariser les élites militaires avec le système américain.
Pays fournisseur: États-Unis
Entreprise / institution: Département d'Etat / Département de la Défense
Pays bénéficiaire: Côte d’Ivoire
Unité bénéficiaire: Côte d'Ivoire - Marine nationale, Bureau de l'emploi et des opérations, Ecole des forces armées, Département de production armée de l'air, Direction de la défense, Académie des forces armées, Unité des opérations navales, Département de santé des forces armées
Nature de l'appui: Formation externe
Date de début: 2017

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS