Coopération Sécuritaire

Formation de lutte contre le terrorisme Côte d’Ivoire – États-Unis (2015)

En 2015, 38 personnes de l'armée ivoirienne, de la gendarmerie, du service des incendies, du ministère des Affaires Étrangères, du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, du ministère de la Justice et des Droits Humains, de l'Office national de la protection civile, de la Police nationale, du Conseil national de sécurité, de la Marine nationale et de l'Académie de police ont bénéficié du programme de lutte contre le terrorisme (Combating Terrorism Fellowship Program) des États-Unis pour un montant de 47 295$. Ce programme est un outil de coopération en matière de sécurité du Département de la Défense qui fournit une éducation et une formation aux officiers militaires internationaux de niveau intermédiaire et supérieur, aux civils du ministère de la défense et aux membres de la communauté internationale pour combattre le terrorisme. Ses objectifs sont, entre autres, de renforcer les capacités et les compétences en matière de lutte contre le terrorisme des nations partenaires, créer et renforcer un réseau mondial d'experts et de praticiens qui s'engagent à participer au soutien des efforts des États-Unis contre les terroristes et les organisations terroristes.
Pays fournisseur: États-Unis
Entreprise / institution: Département de la Défense
Pays bénéficiaire: Côte d’Ivoire
Unité bénéficiaire: Côte d'Ivoire - Armée, gendarmerie, service des incendies, ministère des Affaires Étrangères, ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, ministère de la Justice et des Droits Humains, Office national de la protection civile, Police nationale, Conseil national de sécurité, Marine nationale, Académie de police
Nature de l'appui: Formation dans le pays
Date de début: 2015

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS