Coopération Sécuritaire

Formation dans les Centres régionaux d’études de sécurité Côte d’Ivoire – États-Unis

En fin d'année 2014 et en 2015, 9 personnes de la gendarmerie de Côte d'Ivoire, du Ministère de la Défense et du bureau du Président ont reçu des cours au sein du Centre George C. Marshall pour les études européennes de sécurité et du Centre d'études stratégiques de l'Afrique pour un montant de 48 199$. Ces formations s'inscrivent dans le cadre du programme d'assistance des Etats-Unis des "Centres régionaux d'études de sécurité" (Regional Centers for Security Studies). Les centres régionaux d'études de sécurité sont des lieux de recherche, de communication, d'échange d'idées et de formation bilatéraux et multilatéraux auxquels participent des militaires, des civils et des représentants d'organisations non gouvernementales des États-Unis et d'autres pays. Ces centres ciblent un public principalement multilatéral, interministériel et de haut niveau. Ils soutiennent l'objectif de la stratégie de défense nationale visant à renforcer les alliances et à attirer de nouveaux partenaires en : (1) proposant des études, des recherches et des services de vulgarisation en matière de sécurité stratégique destinés aux cadres dans le cadre de programmes de vulgarisation qui favorisent les relations de collaboration à long terme ; (2) développant et en entretenant des relations et des communautés d'intérêt entre les praticiens de la sécurité et les établissements de sécurité nationale, en particulier dans le domaine de la défense de la région où ils sont implantés ; et (3) en renforçant les partenariats durables entre les nations de la région.
Pays fournisseur: États-Unis
Entreprise / institution: Département de la Défense
Pays bénéficiaire: Côte d’Ivoire
Unité bénéficiaire: Côté d'Ivoire - Gendamerie, Ministère de la Défense, Bureau du Président
Nature de l'appui: Formation externe
Date de début: 2014
Date de fin: 2015

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS