Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation – Guinée (janvier 2020)

Le 14 janvier, alors la contestation contre le projet de réforme constitutionnelle du Président Alpha CONDÉ s'intensifie continue à Conakry ainsi que dans d’autres provinces, trois journalistes sont interpellés. Certains d’entre eux sont accusés d’avoir capté des images des agents des FDS ; ils seront finalement relaxés. Ce jour-là, une vidéo amateur montre des FDS incendiant un marché, situé à Kaloma. Des sources gouvernementale et hospitalière recensent une autre victime civile : Souleymane DIALLO, 18 ans, mort suite à une blessure par balle à Labé. Il aurait été tué par les FDS dans le quartier de Dar es Salaam, où il vivait.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 14 janvier 2020
Nature de l'événement: Répression de manifestation / Tir(s) à balles réelles sur manifestant(s) / Arrestation(s) arbitraire(s)
Unité impliquée: Guinée - Forces de sécurité
Matériel utilisé (si identifié): Arme à feu
Nombre de morts: 1
Victime(s): Souleymane DIALLO

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS