Coopération Sécuritaire

Répression en manifestation – Guinée (avril 2019)

Une marche pacifique à l’encontre d’un troisième mandat du Président Alpha CONDÉ est organisée par le FNDC, à Kankan au départ du rond-point Komarala Loisir. Au cours de cette marche, certains militants du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), parti au pouvoir, s’introduisent dans le cortège et s’en prennent violemment à plusieurs membres du FNDC-Kankan. Au cours de la marche du 30 avril 2019, des partisans du RPG prennent à partie plusieurs membres du FNDC. C’est dans ce contexte que des éléments des FDS procèdent à l’arrestation de plusieurs membres du FNDC. Certains manifestants sont alors blessés, d’autres perdent la vie dont Mory KOUROUMA, secrétaire fédéral du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN). Il a été blessé par balle et a succombé à ses blessures à l’hôpital Ignace Denn, le 19 juin 2019.
Pays: Guinée
Date de l'évenement: 30 avril 2019
Nature de l'événement: Tir(s) à balles réelles sur manifestant(s)
Unité impliquée: Guinée - Forces de sécurité
Victime(s): Mory KOUROUMA

QUI SOMMES NOUS ?

Tournons La Page (TLP) est un mouvement citoyen international, regroupant près de 250 organisations, qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.

Sur le terrain, nos coalitions mènent des actions pacifiques et non partisanes pour contribuer à l’avenir démocratique de leurs pays.

LE PROJET

Tournons La Page (TLP) mène des actions de plaidoyer de manière transversale et collaborative.

Analyser le pilier sécuritaire des autocraties en Afrique est le cœur de ce projet et de ce site internet.

Il vise à analyser les liens entre coopération sécuritaire internationale,répression et maintien de régimes autoritaires en Afrique.

Enfin, il souhaite répondre à un besoin de transparence et d’accessibilité sur ces sujets souvent complexes.

CONTACTEZ-NOUS

contact@tournonslapage.org

SUIVEZ-NOUS